Kit Pro Finance
Podcast
Dans les coulisses de la finance responsable
02/07/24 – 18:00
Dans ce podcast sur la finance responsable, nous aborderons des sujets tels que la fraude financière, les arnaques aux cartes bancaires, les mules financières et comment les institutions financières jouent au « chat et à la souris » avec les fraudeurs, les blanchisseurs d’argent sale et les financeurs du terrorisme. À travers l’expérience professionnelle de Guillaume Batard, de ses débuts au guichet de la Caisse d’Epargne jusqu’à son poste actuel de directeur de la lutte anti-blanchiment dans une FinTech internationale, nous explorerons en profondeur les défis actuels et les stratégies de lutte contre ces menaces.
Guillaume Batard Directeur de lutte anti blanchiment et anti financement du terrorisme, EMP Systems Limited
Atelier
L’atelier sur le français de la finance s’articulera autour de trois grands axes :
Séance 1
11/07/24 18:30 - 20:30
Découverte des métiers de la banque et des assurances.
Séance 2
18/07/24 18:30 - 20:30
Le monde de la fintech, un marché en pleine évolution mettant en évidence les changements technologiques et les défis émergents.
Séance 3
25/07/24 18:30 - 20:30
La finance verte: acteurs, défis et enjeux mettant en avant les bonnes pratiques pour promouvoir la durabilité financière.
Article
Nous publierons plusieurs articles tout au long du projet sur les thèmes des différents Kit Pro. Chaque article sera accompagné d’une fiche de vocabulaire dédiée.
Ne rate aucun article et inscris-toi dès maintenant à notre newsletter.
Lecture Recommandée
La finance verte
Promesse, solution, illusion ou exemple avéré de greenwashing ? La « finance verte » est aujourd’hui omniprésente mais reste une idée floue et controversée. Au-delà d’une mode, elle s’est pourtant imposée comme une démarche incontournable dans la réponse à la crise climatique et environnementale.
- À l’heure où de plus en plus de professionnels et de « consommateurs » de la finance marquent un intérêt pour une démarche porteuse de sens, ce livre, animé d’une forte conviction, cherche à démêler ce que la finance verte a d’utile de ce qui est accessoire, voire fallacieux. À partir d’une explication des enjeux, il propose notamment de :
- comprendre le rôle de la finance dans l’action face au réchauffement climatique et sa contribution à une transition vers un futur durable ;
- mettre en évidence ce qu’implique l’objectif d’« aligner » les flux financiers avec les objectifs climatiques et environnementaux envisagé par l’Accord de Paris ;
- identifier la manière concrète dont les différentes institutions financières peuvent se mettre au service de la transition vers la neutralité carbone.
Enseignant:
Thomas Lamouroux